Station de recharge : l'endroit ou l'équipement où vous pouvez brancher et recharger un véhicule électrique.
Power Unit (PU) : un système de stockage d'énergie conçu pour fournir une électricité fiable aux véhicules électriques et autres outils alimentés par batterie. Les PU sont disponibles en différentes tailles et conviennent parfaitement aux endroits où l'accès au réseau est faible ou inexistant.
Recharge verte ou renouvelable : recharge utilisant de l'électricité générée par des sources naturelles, telles que le vent, l'eau et la lumière du soleil, plutôt que des combustibles fossiles.
Le réseau : réseau interconnecté qui achemine l'électricité (courant alternatif) depuis le lieu de production jusqu'au consommateur, via des lignes électriques.
Kilowatt (kW) : mesure de la puissance électrique et de la production d'énergie ; équivalant à 1 000 watts. En termes simples, cela indique la quantité d'énergie utilisée ou produite à un moment donné. Les véhicules électriques sont évalués en fonction de leur puissance en kilowatts. Par exemple, une machine de 100 kW consomme de l'énergie beaucoup plus rapidement qu'une machine de 10 kW. 1 kW équivaut à 1,341 cheval-vapeur (ch), l'unité commune de mesure de la puissance des moteurs à combustion interne.
Kilowattheure (kWh) : il s'agit de la quantité d'énergie utilisée ou stockée. C'est une mesure utile pour déterminer la quantité d'énergie consommée au fil du temps et la capacité de la batterie, ainsi que pour comparer l'autonomie et le temps de recharge des véhicules électriques.
Courant alternatif (CA) : communément appelé réseau, le courant alternatif est un courant électrique qui change fréquemment de direction (d'où son nom !). Par conséquent, le niveau de tension change également avec le courant. Le courant alternatif est largement utilisé pour l'alimentation électrique des foyers et des entreprises, bien que la tension et l'intensité du courant varient d'un pays à l'autre.
Courant continu (CC) : le courant continu est un courant électrique qui ne circule que dans un seul sens : la tension reste donc constante. Les batteries utilisent du courant continu. C'est pourquoi des convertisseurs et des onduleurs sont nécessaires dans les systèmes de batteries pour assurer la commutation entre le courant continu et le courant alternatif utilisé dans l'alimentation secteur.
Tension (V) : mesure de la différence d'énergie électrique entre deux parties d'un circuit. Plus la différence d'énergie est importante, plus la tension est élevée.
Chargeur embarqué : un dispositif qui convertit le courant alternatif en courant continu.
Connecteur de type 2 : le connecteur CEI 62196 de type 2 est constitué d'une fiche à sept broches avec un bord plat.
Chargeur CC : méthode de charge des batteries. Le courant continu est fourni directement aux batteries à la tension correspondante par l'intermédiaire d'une fiche DIN (machines 48 V) ou d'une fiche CCS (Combined Charging System) 2 qui combine un connecteur CA de type 2 à trois broches avec un connecteur CC à deux broches.
Les images ci-dessous vous montrent des prises monophasées et triphasées préconisées pour la recharge en courant alternatif des véhicules électriques à batterie. Des variantes sont utilisées dans toute l'Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chargeur CA : méthode permettant de charger les batteries des véhicules électriques au moyen d'un connecteur CEI 62196 de type 2.
État de charge (SOC) : mesure approximative de la quantité d'énergie restant dans la batterie. L'état de charge est généralement exprimé en pourcentage de la charge maximale.
Durée de fonctionnement de la machine : durée pendant laquelle une machine peut fonctionner avec une batterie entièrement chargée avant de devoir être rechargée.