Avec plus de 1 800 hectares de terres, dont 700 hectares réservées au pâturage des chevaux et aux terres agricoles, il y a toujours beaucoup à faire autour de Menhammar.
La ferme abrite environ 300 chevaux, plus 50 vaches et 25 moutons. Elle élève, dresse et vend des chevaux de trot de haut niveau. Elle possède ses propres hippodromes et est l'un des plus grands éleveurs de chevaux d'Europe. Fournir un environnement où ses animaux, et les personnes, peuvent s'épanouir est sa priorité absolue.
Cette ferme fait partie du groupe familial Soya Group, avec des entreprises actives dans le transport maritime, la vente au détail, les haras et la purification de l’eau. Toutes sont résolument tournées vers la durabilité, faisant d'un partenariat avec Volvo CE un choix naturel, une rencontre d'esprits. Elles partagent également un engagement à mener la transformation de leurs industries respectives.
Wallenius Marine a mis au point des navires de transport de marchandises à propulsion éolienne lors du développement du concept Oceanbird, alors qu’un parc éolien appartenant à l’entreprise fournit de l’électricité à tous leurs bureaux et appartements. Ils aident également ABBA Voyage à proposer une nouvelle expérience de concert révolutionnaire à Londres.
En outre, la ferme possède désormais trois chargeuses sur pneus Volvo L25 Electric, qui sont utilisées de différentes façons dans toute la ferme, par exemple pour le transport de la nourriture et du foin aux vaches et aux chevaux, pour le nettoyage des écuries ou encore pour la manutention générale de matériaux. Elle possède également un balayeur qui peut être fixé rapidement et facilement pour le nettoyage. La possibilité d'utiliser les machines à l'intérieur et à l'extérieur, sans risque d'émissions nocives pour les personnes ou les animaux, est un atout déterminant.
Ulf Segerström, directeur des opérations à Menhammar, explique : « Ici, à Menhammar, nous sommes fiers de notre approche et de notre esprit novateurs en matière de responsabilité environnementale et sociale. Nous nous engageons à devenir un site sans énergie fossile, donc le passage aux machines électriques est logique. Leur fonctionnement quasiment silencieux et l'absence d'émissions en font le choix idéal pour travailler près de nos chevaux et de notre bétail. Nous pouvons nous approcher d'eux sans générer de stress inutile. »
Ulf poursuit : « Nous sommes vraiment impressionnés par la durée de vie des batteries des machines, ce qui nous permet de réaliser des travaux autour de la ferme de façon rapide et efficace, le tout sans déranger les animaux. Elles sont bien plus confortables pour nos employés qui les utilisent ou travaillent à côté. Dans l'ensemble, cela crée un environnement de travail paisible et propre. »
La préservation du paysage est une priorité à Menhammar. La terre ici est cultivée depuis 800 ans et s'assurer que les générations futures pourront toujours en profiter constitue un engagement fort. La ferme travaille dur pour fournir aux oiseaux, au gibier, aux insectes et aux plantes les bonnes conditions pour favoriser la biodiversité. Les nutriments végétaux circulent sous forme de crottin de cheval vers les terres arables.
Un étang, construit en 2019, capte le phosphore du crottin de cheval déposé dans les pâturages et les champs, empêchant son transport par l’eau de pluie vers les fossés et cours d'eau qui alimentent le lac Mälaren. L'étang a réduit entre 60 et 80 % la quantité de phosphore atteignant le lac.
Les tracteurs fonctionnent avec de l'huile végétale hydrotraitée (HVO100), un biocarburant qui a permis de réduire de presque 420 tonnes les émissions de CO2 en 2022, alors que les quads sont électriques. La ferme produit également 100 % de son chauffage et de son énergie grâce à la combinaison de panneaux solaires, qui ont fourni 209 606 kWh en 2022, et d'une usine de biocarburant qui transforme le crottin de cheval et les copeaux de bois en chaleur, produisant 1 600 000 kWh supplémentaires.
Le bien-être des personnes est également une priorité à Menhammar, avec la plupart des 55 employés de la ferme vivant sur le domaine. Le potager collectif et la salle de sport en plein air constituent certains des avantages fournis.
Kate Andersson, responsable marketing électromobilité à Volvo CE, explique : « Lorsque vous visitez Menhammar, vous pouvez voir et ressentir qu'ils sont sérieux en matière de durabilité. Ils souhaitent réellement faire la différence et c'est vraiment inspirant. Ils savent que les investissements réalisés aujourd'hui assureront l'avenir du haras pour les années qui viennent, pour les générations futures. »
« Nous constatons parfois une réticence de la part des opérateurs des machines lors du passage à l'électrique, probablement par peur de l'inconnu, mais cela n'a pas été le cas à Menhammar. Au contraire, ce changement fut accueilli avec positivité et enthousiasme. »
« Le bien-être des personnes et des animaux est très précieux ici et grâce à notre L25 Electric compact, presque silencieux et aux émissions nulles, il est plus facile de s'approcher des animaux sans impacter les personnes travaillant sur ou autour de la machine. »
« Menhammar tient à nous rappeler que le haras fait partie d'un groupe d'entreprises privées qui souhaitent changer les choses et dont le nombre augmente sans cesse. »
L'utilisation des chargeuses sur pneus Volvo L25 Electric à Menhammar montre réellement le rôle considérable que nos machines électriques peuvent jouer dans les industries agricoles et équestres, où la réputation dépend du bien-être du bétail et des chevaux, en les aidant à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.
Pour en savoir plus sur les clients qui adoptent les machines électriques Volvo, visiter le secteur agricole et équestre.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com