Véhicule électrique (VE) : nous commençons par un mot facile. VE signifie clairement véhicule électrique. Cependant, ce terme est vaste et couvre n'importe quel véhicule routier ou tout-terrain qui est entraîné par l'électricité.
Véhicule électrique à batterie (VEB) : étant donné que le terme VE n'est pas toujours assez précis, vous pouvez être plus spécifique et parler de VEB ou véhicules électriques à batterie. Ceux-ci fonctionnent uniquement à l'électricité dont la source est une batterie.
Véhicule électrique à batterie hybride (VEB hybride) : véhicules électriques qui combinent un moteur à combustion interne et un petit moteur électrique. Par exemple, un hybride diesel-électrique aura un moteur diesel qui charge les batteries, qui à leur tour entraînent la machine. Ils offrent certains avantages des VEB, comme la capacité à ne pas émettre d'émissions pendant une période limitée, mais ils conservent encore un moteur à combustion interne.
Véhicule électrique à pile à combustible (FCEV - Fuel Cell Electric Vehicle) : un type de véhicule qui est alimenté par de l'hydrogène. L'énergie est stockée sous la forme d'hydrogène et est convertie en électricité par la pile à combustible ou PAC. Les seules émissions des FCEV sont de l'air chaud et de l'eau.
Véhicule électrique branché au réseau : un type de véhicule électrique qui est de manière continue branché par un câble au réseau, ce qui lui permet de travailler toute la journée sans arrêts pour une recharge ou un ravitaillement en carburant. Des machines de ce type conviennent pour des utilisations statiques sur des sites permanents, comme la gestion et le recyclage des déchets, ou à l'intérieur pour effectuer des tâches répétitives.
Pelle de manutention EW240 Electric branchée au réseau de Volvo Construction Equipment
Véhicule électrique autonome : un véhicule qui est capable de fonctionner sans intervention humaine ou avec une intervention réduite, et qui est entraîné par l'électricité. De telles machines sont testées dans des zones contrôlées et restreintes, comme les carrières et les mines, pour effectuer des opérations répétitives.
Émissions nettes de carbone nulles : lorsque nous parlons d'un véhicule aux émissions nettes de carbone nulles, cela veut dire qu'elles ne contiennent pas de carbone, et donc qu'il n'y a pas de CO₂ rejeté dans l'atmosphère.
Zone de basses émissions (LEZ - Low Emission Zone) : une zone définie dont l'accès est limité ou découragé pour les véhicules polluants, dans le but d'améliorer la qualité de l'air.
Zone à émissions ultra faibles (ULEZ - Ultra Low Emission Zone) : une zone avec des exigences en matière d'émissions plus strictes que la LEZ. Dans de nombreux cas, les véhicules qui ne respectent pas les normes d'émission pour les LEZ ou ULEZ ne sont pas interdits, mais doivent payer une amende pour pénétrer dans la zone.
Pour obtenir plus d'informations sur la construction sans émissions, consultez les liens rapides ci-dessous.