En tant que première pelle électrique de cette catégorie de taille en France, la pelle de 23 tonnes répond aux attentes environnementales de la société de construction Bouygues Travaux Publics (Bouygues TP) en décarbonant la construction d’un haras dans la région de Poissy, près de Paris.
Offrant un faible niveau sonore, aucune émission de gaz d'échappement et un environnement de travail plus confortable, la machine électrique a contribué à la création de tranchées, de plateformes et de remblais lors de la première phase des travaux de terrassement qui ont débuté à la fin de l'année 2023.
Le résultat est un partenariat axé sur la durabilité qui établit la norme pour la décarbonisation des travaux de construction de grande échelle sur le marché français.
Bertrand Capelle, directeur du matériel chez Bouygues TP, a déclaré : "Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par Volvo CE pour être les premiers à essayer la pelle EC230 Electric en France. C'est une première pour nous de pouvoir utiliser une machine alimentée par batterie, plutôt que connectée au réseau électrique."
Mustapha Nouayti, chef de projet chez Bouygues TP
Mustapha Nouayti, chef de projet chez Bouygues TP, a ajouté : "L'électrification est l'un des cinq leviers que nous avons identifiés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L'EC230 Electric était un choix naturel pour nous car nous utilisons un modèle Volvo d'une taille similaire depuis le début du chantier. Nous voulions donc nous assurer d'obtenir les mêmes performances, mais de manière électrique."
Volvo CE et Bouygues TP ont tous deux des objectifs climatiques ambitieux validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Alors que Volvo CE s'est engagé à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur d'ici 2040, Bouygues Travaux Publics s'est également fixé des objectifs de réduction des émissions de 40 % pour les Scopes 1 et 2 et de 20 % pour le Scope 3 d'ici 2030, en accord avec les objectifs de Bouygues Construction.
De gauche à droite, Bertrand Capelle, Directeur du matériel chez Bouygues TP, Elodie Guyot Responsable des solutions d'électromobilité chez Volvo CE, Nicolas Pusset, Responsable matériel terrassement chez Bouygues TP, Davy Guillemard, Président de Volvo CE France et Mustapha Nouayti, Chef de projet chez Bouygues TP.
Elodie Guyot, Responsable des solutions d'électromobilité et ventes pour la région Europe chez Volvo CE, a déclaré : "Pour nous, il est très important de travailler avec des clients comme Bouygues TP qui partagent nos ambitions et notre vision en faveur de chantiers de construction décarbonés."
Le site agricole situé juste à l'extérieur de Paris s'est avéré être un emplacement idéal pour tester les capacités de l'EC230 Electric. L'option double de recharge lente et rapide via un réseau d’alimentation local a permis au client de ne faire que des modifications mineures à sa journée de travail, tandis que la puissance et les performances offertes par la machine ont été comparables, voire meilleures, que celles de son homologue diesel.
L'opérateur David Bouloy a déclaré : "L'EC230 Electric s'est révélée fiable, confortable et plus réactive - même plus rapide qu'un moteur thermique. Je n’ai eu aucune inquiétude quant à son chargement car il est très simple à mettre en place. »
Pour Volvo CE et Bouygues TP, l'utilisation de la machine fournira des informations précieuses sur les meilleures façons de mettre en œuvre l'EC230 Electric sur divers chantiers de construction, et permettra d'étudier ses performances dans différentes applications.
Davy Guillemard, Président de Volvo CE France, a déclaré : "Il y a beaucoup d'attentes sur le marché français en matière d'électromobilité, mais encore certaines préoccupations en termes d'autonomie et de prix. Beaucoup de nos clients ont signé l’initiative SBTi et en tant que marque premium, nous sommes là pour proposer de nouveaux produits et services, tels que l'EC230 Electric, qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs."
Le modèle commercial de location de Volvo CE a permis à Bouygues TP de démarrer en douceur son parcours de décarbonation, permettant à l'entreprise de se familiariser avec la machine avant de prendre un engagement financier à plus long terme. Elle a également bénéficié de la formation de ses techniciens prévue dans le cadre de l'accord.
Volvo CE propose une large gamme de matériels de construction électriques adaptés à divers besoins. Pour en savoir plus sur l'EC230 Electric sur votre marché, veuillez contacter votre concessionnaire local.
Responsable des Relations Médias et de la Communication
Volvo Construction Equipment
E-mail: sandra.jansen@volvo.com