Construction Equipment France

Volvo CE dévoile une flotte élargie de machines électriques de taille moyenne

Dans le cadre d'une nouvelle avancée vers une industrie de la construction plus durable, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé trois nouveaux équipements électriques, qui viennent s'ajouter à son offre déjà large de solutions à zéro émission de gaz d'échappement.

Volvo L90

La chargeuse sur pneus électrique L120, la chargeuse sur pneus électrique L90 et la pelle mecanique électrique EWR150 sont les dernières innovations puissantes à être introduites sur le marché et à soutenir les ambitions des clients en matière de lutte contre les énergies fossiles.

Dévoilés pour la première fois aux Volvo Days 2024, ils constituent un choix plus nettoyant et plus intelligent pour les clients qui cherchent à décarboniser leurs activités, à réduire le coût d'exploitation, à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à bénéficier d'un environnement de travail plus confortable.

Merveilles de taille moyenne

Avec ces solutions électriques, dont la taille varie entre 15 et 20 tonnes, Volvo CE étend son offre à de nouveaux segments. En outre, elles permettent aux clients de travailler dans des zones à faible teneur en charbon et des zones sensibles au bruit, ainsi qu'à l'intérieur sans avoir besoin de systèmes de ventilation supplémentaires et en dehors des heures de travail normales - grâce à l'absence de systèmes d'échappement et à un fonctionnement plus silencieux.

En outre, ces machines se targuent de réduire les coûts énergétiques de 65 % en moyenne, de nécessiter 30 % d'entretien en moins et de ne pas nécessiter de consommables liés au moteur, ce qui en fait une solution rentable pour les chantiers modernes. Elles offrent également des performances identiques, voire supérieures, à celles de leurs homologues diesel. Et avec moins de bruit, de vibrations et de chaleur, les opérateurs font état de conditions de travail plus agréables, d'une fatigue réduite et d'une capacité à communiquer plus facilement.

Elodie Guyot, tête des ventes électromobilité pour la région Europe chez VCE, a déclaré : " Notre engagement à construire un monde meilleur repose sur la transmission d'un changement durable à travers différents types d'équipements et classes de taille. Nous disposons déjà de solutions électriques fiables sur le terrain dans notre gamme compacte et dans une partie croissante de notre gamme moyenne. Nous sommes ravis de continuer à respecter cet engagement avec trois innovations zéro émission de taille moyenne, dans de nouvelles gammes et de nouvelles tailles, qui bénéficient toutes de notre technologie électrique de pointe et très performante."

Puissance élevée et longue durée de fonctionnement avec la chargeuse sur pneus électrique L120

Première à être lancée et à bénéficier d'une capacité de levage de 6 tonnes, la chargeuse sur pneus électrique L120 de 20 tonnes est un partenaire précieux dans de multiples applications. Celles-ci vont des chantiers de construction aux ports et centres logistiques, en passant par la gestion et le recyclage des déchets, l'entretien des infrastructures urbaines, l'agriculture et la sylviculture.

Volvo L120

Pour la plupart des tâches légères et moyennes, le L120 Electric peut travailler une journée complète d'environ 5 à 9 heures avec une seule charge, en fonction de l'application et de l'environnement. Lorsqu'il a besoin d'être rechargé, il peut passer de 10 à 100 % en une heure et 40 minutes avec un groupe chargeur rapide de 180 kW CC ou l'appareil de puissance mobile PU500 de Volvo, et en 7 heures avec un chargeur portable de 40 kW CC, adapté à la charge de nuit.

Le L120 Electric sera déployé sur certains marchés d'Europe, de la région internationale, d'Inde, d'Asie, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord à partir du quatrième trimestre 2024.

Polyvalence et confort de l'opérateur avec la chargeuse sur pneus électrique L90

Première chargeuse électrique sur pneus de sa catégorie, la L90 Electric de 15 tonnes est une solution polyvalente adaptée à un large éventail de travaux. Il s'agit notamment de la manutention industrielle, de la sylviculture, de l'agriculture et de l'aménagement paysager, des carrières et des mines, ainsi que des déchets et du recyclage.

Volvo L90

Comme le L120 Electric, il dispose non seulement de moteurs électriques dédiés à la propulsion et à l'hydraulique, permettant une pleine puissance disponible pour les deux systèmes, mais bénéficie également d'une réponse plus rapide et de temps de cycle plus courts que les modèles conventionnels. Pour le L90 Electric, cela est dû en grande partie à sa transmission conçue par Volvo, toute nouvelle et spécialement conçue pour la plate-forme électrique, ce qui se traduit par une efficacité énergétique optimale.

Les conducteurs peuvent facilement accéder aux fonctions et aux réglages à partir de l'interface intuitive, qui intègre le Volvo Co-Pilot et la caméra de recul lorsqu'elle est écroulée.

Le L90 Electric a une autonomie d'environ 4 à 5 heures dans la plupart des applications moyennes et d'une journée de travail dans les applications plus légères. Comme son grand frère, le moteur de transmission électrique du L90 Electric récupère l'énergie en agissant comme un générateur lors de la décélération, ce qui garantit une durée de fonctionnement et une durée de vie des freins plus longues.

Il peut se charger de 0 à 100 % en 70 minutes environ à l'aide d'un chargeur rapide CC de 150 kW ou d'un appareil d'alimentation mobile PU500, tandis que son câble d'alimentation embarqué CA peut s'alimenter en 6 à 7 heures pour une charge de nuit.

Le L90 Electric sera disponible pour certains marches en Europe en 2025.

Expansion dans une nouvelle catégorie avec la pelle mecanique électrique EWR150

Volvo CE élargit sa gamme de produits électriques avec la première pelle mecanique électrique à queue courte, la EWR150 Electric de 15 tonnes. Dotée du déport de queue le plus court de sa catégorie, elle constitue une solution compacte pour une utilisation dans les centres-villes et les espaces confinés. Cette machine polyvalente, bâtie sur une gamme d'accessoires, est conçue pour de multiples applications dans les domaines de la construction, des travaux routiers, de l'installation de services publics et de l'aménagement paysager. En tant que solution sur roues, elle peut être rapidement déplacée ou se rendre sur le chantier suivant, en apportant tous les outils nécessaires sur une remorque, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts de transport.En tant que solution sur roues, elle peut être rapidement déplacée ou se rendre sur le chantier suivant, en apportant tous les outils nécessaires sur une remorque, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts de transport.En tant que solution sur roues, elle peut être rapidement déplacée ou se rendre sur le chantier suivant, en apportant tous les outils nécessaires sur une remorque, ce qui permet d'économiser du temps et des coûts de transport.

Volvo EWR150

Alors que d'autres fabricants proposent des options électriques converties pour ce type de machine, l'EWR150 Electric sort de l'usine - ce qui en fait une solution nettement plus économe en énergie que ses concurrents et permet de réduire le coût total de possession. Les batteries de pointe sont équipées d'un système de gestion thermique qui leur permet de rester à la température optimale pour une longue durée de vie.

Les fonctions de récupération d'énergie, telles que le déplacement électrique, permettent de travailler une journée entière avec une seule charge. La pelle mecanique électrique Volvo peut ensuite être alimentée pendant la nuit en connectant simplement son chargeur embarqué intégré (32 ampères) à un socle mural ou à une cloison, ou en une heure environ avec une gamme de chargeurs rapides en option.

L'EWR150 Electric a été conçue pour offrir un confort supérieur grâce à une cabine améliorée - un avantage qui fait partie de la conception de la nouvelle génération de pelle mecanique et une mise à jour par rapport à l'EWR150E à moteur diesel. Elle bénéficie également de performances et d'une polyvalence accrues grâce à une portée et une capacité de levage accrues, ainsi qu'à un rayon de pivotement avant réduit.

Il sera disponible à partir de la mi-2025 pour des clients sélectionnés en Allemagne, en France, en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas.

Soutien supplémentaire

Les trois modèles électriques bénéficieront du nouvel outil numérique My Equipment, aidant les clients à maximiser le temps de fonctionnement et à gérer plus efficacement le processus de charge grâce à des informations sur l'état de la batterie, les heures de fonctionnement de la machine et la consommation d'énergie.

Comme leurs homologues conventionnels, ils peuvent également bénéficier de la suite d'applis Load Assist et Dig Assist, d'une gamme d'accessoires Volvo assortis, ainsi que de services et de solutions pour soutenir une utilisation optimale.

Pour plus d'informations sur la gamme évolutive de machines électriques de Volvo CE, veuillez consulter le site : https://www.volvoce.com/france/fr-fr/products/electric-machines/

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com