Il n’existe à l’heure actuelle aucune norme industrielle pour les solutions de recharge 48 V DC (courant continu), la puissance nécessaire pour les machines compactes électriques, ce qui implique très vraisemblablement que les clients doivent se procurer plusieurs chargeurs différents si leur flotte est composée de machines de marques différentes.
Volvo CE a donc choisi de publier son propre protocole logiciel hors marque, ainsi que des spécifications de prise, utilisés sur ses chargeurs DC embarqués 48 V, car la recharge DC est souvent considérée comme la recharge rapide. Ainsi, les autres équipementiers et fournisseurs peuvent les utiliser dans le développement de leurs propres solutions de recharge à destination des machines compactes.
Par ce choix, Volvo CE souhaite simplifier et accélérer la transformation vers l’électromobilité en aidant l’industrie au sens plus large à créer encore plus de solutions de recharge, basées sur un protocole commun, à l’avantage clair des clients qui passent à des solutions sans émissions.
Fredrik Tjernström, chargé des ventes de solutions d’électromobilité pour Volvo CE (gauche), explique : « Nous voulons apporter notre contribution à un écosystème électrique normalisé, fiable et efficace qui permettra à nos clients de passer facilement à l’électrique ! Aujourd’hui, l’absence d’interface de recharge normalisée indépendante de toute marque pour les machines compactes oblige nos clients à posséder des chargeurs différents en fonction de leurs différentes marques de machines. En rendant notre interface de recharge publique, nous espérons voir de plus en plus de fournisseurs de solutions de recharge et d’autres équipementiers utiliser un seul et même protocole de recharge. Cela nous rapprochera encore un peu plus d’une norme de secteur au plus grand bénéfice des clients, où qu’ils se trouvent. »
L’alimentation 48 V est conçue pour la plus petite gamme des machines de construction compactes. Chez Volvo CE, cela concerne actuellement les pelles compactes ECR18 Electric, EC18 Electric et ECR25 Electric, les chargeuses articulées sur pneus L20 Electric et L25 Electric, ainsi que le compacteur d’asphalte DD25 Electric.
Pour les équipements plus lourds, une alimentation 600 V est requise. Il existe déjà un protocole normalisé dans le secteur pour cette tension, conçu par l’industrie automobile.
Le protocole 48 V DC de Volvo CE est une ressource libre, disponible à l’adresse https://www.volvoce.com/global/en/our-offer/emobility/48V-protocol.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com