Volvo CE a depuis longtemps pris en compte le besoin de créer et de soutenir des machines dédiées aux exigences du secteur de la démolition. Alors que des machines spécialisées conviennent bien au travail sur un chantier de démolition particulier, elles sont souvent limitées par leur spécialisation, ce qui les rend inadéquates pour leur utilisation sur d'autres sites.
En sachant cela, Volvo CE a conçu et construit une solution innovante pour la manutention de ses machines de démolition, qui non seulement réduit le coût total de possession, fait gagner du temps et offre plus de flexibilité, mais aussi, et ce n'est pas négligeable, réduit l'empreinte carbone des clients, un point crucial à une époque où les prix du carburant sont élevés et où la réduction des émissions de CO2 est à juste titre au centre de l'attention.
Unique sur le marché, le mode de levage pour la flèche de démolition est installé à l'usine sur les pelles hydrauliques à grande hauteur de la série E : l'EC380E HR, l'EC480E HR et l'EC750E HR, qui peuvent déjà toutes être configurées au moyen de différentes rallonges et flèches pour effectuer une vaste gamme de tâches.
Avec ce nouveau mode de levage pour flèche de démolition à usages multiples, la polyvalence de la série E n'est désormais plus limitée au véritable processus de démolition, mais elle offre aussi la possibilité d'améliorer la logistique de transport d'équipement vers les chantiers. En effet, grâce à cette nouvelle solution, les clients peuvent désormais utiliser la machine comme un support sûr pour le levage d'éléments de la machine. Les chevalets ainsi que les différentes flèches, par exemple, peuvent être déplacées depuis la remorque vers le sol à partir duquel elles peuvent être montées en toute sécurité sur la machine.
Martijn Donkersloot, responsable des solutions d'applications spéciales pour la démolition, le recyclage et la modification des pelles hydrauliques pour les régions de ventes Europe et International de Volvo CE, affirme : « L'avantage est que, non seulement le coût total de possession est réduit en éliminant le besoin d'une grue mobile ou d'une seconde pelle hydraulique, mais aussi la flexibilité augmente grâce au temps gagné en ne devant plus dépendre d'une tierce partie pour le chargement ou le déchargement. Les émissions de carbone sont également diminuées puisqu'il faut moins de véhicules sur le chantier. »
La solution innovante consiste en un logiciel spécifiquement conçu pour le levage contrôlé d'un équipement, ainsi qu'en des avertissements visuels en dehors de la cabine pour signaler aux autres personnes qu'un processus de levage est en cours. Le logiciel commande également la pression hydraulique ainsi que le régime moteur pour contrôler la vitesse du mouvement de la machine lorsqu'elle soulève une charge, ce qui garantit une sécurité optimale tout au long du processus.
De plus, Volvo CE fournit son accessoire de levage certifié CE, qui est spécifiquement conçu pour s'adapter au joint modulaire breveté de la flèche de démolition à usages multiples et peut facilement être raccordé à l'axe inférieur de cette flèche. Lorsque tous les composants sont déchargés en toute sécurité, le passage à la flèche grande portée ou d'excavation peut être facilement réalisé grâce au joint hydraulique modulaire, ce qui permet une flexibilité rapide et encore plus grande pour commencer la démolition le plus vite possible.
Conçu, construit et pris en charge par Volvo CE, le mode de levage unique pour flèche de démolition à usages multiples répond bien aux exigences de la démolition tout en garantissant aux clients une réduction des coûts et des émissions de carbone, un gain de temps et une plus grande flexibilité sur le chantier.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com