Valle, le bonhomme de neige de SkiStar, était lui aussi très heureux du travail accompli par les machines électriques de Volvo.
Le changement climatique impacte quasiment tous les aspects de nos vies. Changez la façon dont nous travaillons pour favoriser le développement durable est aujourd'hui un enjeu essentiel. De nombreuses entreprises comme SkiStar dépendent de la neige pour mener à bien leurs activités de loisir, mais l'augmentation des températures laisse de nombreuses stations en difficulté : la disparition de la neige naturelle modifie progressivement les priorités de l'industrie hôtelière.
Avec la volonté de réduire son empreinte carbone de 50 % d'ici 2030, par rapport à 2020/21, SkiStar a fait appel à Volvo CE pour l'aider dans cet effort, les deux entreprises ayant rejoint l'initiative Science Based Targets. Volvo CE est un partenaire naturel, personnellement engagé à supprimer ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040, conformément aux Accords de Paris.
SkiStar n'est pas non plus étranger à l'électromobilité, ayant déjà utilisé d'autres solutions électriques telles que les motoneiges et dameuses électriques.
Rickard Lindgren, responsable de l'enneigement et du damage, et Viktor Persson, chef d'atelier pour les machines électriques Volvo CE.
La chargeuse sur pneus L20 Electric de Volvo, la pelle hydraulique ECR25 Electric et le camion électrique Volvo FE forment un trio puissant et performant pour une variété de tâches et permettent un fonctionnement plus silencieux et confortable tout en réduisant l'empreinte carbone. Ils participent à la construction d'une piste d'été, en retirant la neige (en dehors des heures de travail classiques sans déranger les hôtes endormis), en préparant les pistes, en transportant le matériel et en installant des digues pour un système d'arrosage. Ils permettent aussi de créer un Mountain coaster pouvant atteindre 40 km/h et d'améliorer une piste de VTT.
Le camion électrique Volvo FE est l'une des trois solutions électriques offertes par Volvo Group travaillant sur le chantier.
Recharger les machines est également un jeu d'enfant grâce à une infrastructure électrique fiable, conçue pour produire de la neige pendant l'hiver. Les machines ont été rapidement et facilement alimentées à l'aide des solutions de recharge de Volvo branchées à ce réseau haute tension de 63 A.
Fanny Sjödin, responsable du développement durable : « Nous sommes motivés par l'importance de rendre la nature accessible, mais nous devons protéger l'environnement, qui nous apporte tellement en tant qu'êtres humains. Chez SkiStar, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en matière de durabilité et avons déjà réduit notre empreinte carbone de 84 % ces six dernières années. Nous reconnaissons que Volvo partage la même vision et cette collaboration nous permet de bâtir l'avenir ensemble. »
Gustav Boberg, responsable de secteur chez Volvo CE : « SkiStar ne partage pas seulement notre approche fondamentalement écologique, nous avons également été en mesure d'échanger à propos de nos expériences respectives en matière de produits électriques. Nous sommes ravis de constater que nos solutions électriques s'adaptent parfaitement à leur entreprise. Cette transformation a lieu ici et maintenant, et la collaboration est la clé de notre succès. »
Une fois terminée, la piste d'été proposera une pente de gazon artificiel de 7 000 m2, entièrement conçu à partir de canne à sucre issue de l'agriculture biologique. Un Mountain coaster est également intégré au chantier pour une dose d'adrénaline pendant les mois estivales.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l'étroite collaboration entre SkiStar, Volvo CE, Volvo Trucks et leurs concessionnaires respectifs : Swecon Anläggningsmaskin et Rolf Ericson Lastvagnar och Bussar.
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com