La transition vers une économie circulaire est indissociable de la transition vers des émissions nettes décarbonées. Maintenir les machines de construction, et leurs pièces, en action pendant plus longtemps et optimiser leur durée de vie utile comptent parmi les principales ambitions de durabilité de Volvo CE. Et cette approche est en outre appréciée de nos clients.
Le modèle commercial linéaire actuel consiste à fabriquer des produits neufs et à simplement les jeter à la fin de leur vie utile. Changer d’optique et opter pour un modèle circulaire adoptant le reconditionnement, la remise en état, le changement d’usage et le recyclage, c’est aller dans le bon sens pour les clients, mais aussi pour la planète.
Les machines Volvo CE sont conçues pour évoluer avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Le cycle de vie de chaque équipement de construction est pris en compte dès le stade du développement. Moins nous avons besoin d’utiliser des matériaux neufs pour fabriquer des pièces et des machines, plus nous préservons de précieuses ressources.
Chez Volvo Reman, nous redonnons vie aux anciens composants. Après démontage complet, nettoyage, vérification et réparations pour les rendre aussi efficaces que neufs, tous les éléments des moteurs et les pièces environnantes, comme les boîtes de vitesses, les pièces hydrauliques, les pièces de chaîne cinématique et certaines pièces électroniques, bénéficient d’une seconde vie.
David Forsman, Responsable produit chez Volvo Reman explique : « Les ressources de la planète sont limitées et nous devons veiller à les utiliser attentivement pour en retirer le bénéfice maximum. Avec Reman, nous prenons des pièces d’occasion et usées et, dans de nombreux cas, nous les rendons encore meilleures qu’au moment de leur achat initial puisque nous intégrons les actualisations disponibles et les spécifications les plus récentes. »
« Nous réutilisons jusqu’à 85 % du matériau de départ et ce qui ne peut pas être réutilisé est recyclé. En remettant les pièces anciennes à l’état neuf, nous les maintenons en circulation et nous évitons ainsi la fabrication de pièces neuves. L’énergie nécessaire pour fabriquer un composant Reman est 80 % inférieure à la fabrication d’un composant neuf, ce qui réduit de fait également les émissions de CO2 de manière importante. »
L’engagement de Volvo CE à optimiser la durée de vie de ses machines va bien au-delà de son travail sur les pièces des machines, mais bien jusqu’aux machines dans leur intégralité. Son programme Reconditionnement machine certifié récupère les anciennes machines pour les remettre au goût du jour et ainsi leur offrir une deuxième, voire une troisième vie. Dans les ateliers certifiés Volvo, les pièces usées sont remises à neuf ou remplacées par des pièces d’occasion approuvées Volvo et des actualisations comme la climatisation ou de nouveaux sièges peuvent être ajoutées avant le renvoi de la machine au client et son retour au travail.
« Avec le Reconditionnement machine certifié Volvo, nous pouvons adapter la remise en état et les actualisations aux exigences uniques du client afin qu’il puisse disposer des dernières caractéristiques techniques », souligne David Forsman. « Les travaux sont réalisés par des ingénieurs compétents qui améliorent la durée de vie et l’efficacité des machines. »
Des ateliers certifiés existent déjà à travers l’Europe et sur les marchés internationaux, comme l’Amérique du Nord, l’Indonésie et la Chine, et d’autres vont être mis en place pour prolonger la vie des machines Volvo sur toute la planète.
Pour les clients en quête d’une machine d’occasion à acheter, le service Occasions certifiées de Volvo CE est la solution idéale. Les machines d’occasion sont inspectées par des techniciens Volvo dûment formés pour assurer leur qualité, leurs performances et leur fiabilité. Elles sont en outre assorties de la garantie Occasion Volvo certifiée pour la plus grande tranquillité d’esprit des clients.
« Le marché des machines d’occasion certifiées est immense, et il grandit encore », précise Anders Sjöström, Responsable Machines d’occasion pour Volvo CE Europe et International. « Nous avons même un peu de mal à suivre la demande. »
« Bien entendu, le prix des machines d’occasion est inférieur à celui des machines neuves, mais les clients apprécient aussi de pouvoir acheter dans l’instant, sans avoir à attendre la livraison. Et en achetant une machine Occasion Volvo certifiée, ils savent qu’ils obtiendront une machine de grande qualité, prête à se mettre au travail. »
L’intérêt pour l’environnement est tout aussi clair. En achetant un tombereau articulé A40G Occasion Volvo certifiée, par exemple, on peut compter environ 100 tonnes d’émissions de CO2 économisées par rapport à la production d’une machine neuve. Et lorsque la machine atteint sa fin de vie utile, 95 % des matériaux peuvent être recyclés.
Anders Sjöström poursuit : « Sachant que les clients gardent une machine en moyenne pendant trois ans, il reste clairement une longue vie utile par la suite. Nous avons donc particulièrement envie de tirer le maximum de la vie de nos machines. C’est bon pour nos clients et c’est bon pour l’environnement. »
De plus en plus de clients définissent leurs propres objectifs de développement durable et notre offre de pièces et machines d’occasion permet à Volvo CE de présenter toute une gamme de solutions pour aider ses clients à respecter leurs engagements et, dans le même temps, garantir la vie de nos machines pour la nouvelle génération à venir.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com