Les ventes de voitures électriques montent en flèche et les bornes de recharge poussent comme des champignons pour pouvoir les accueillir. Même si c'est fantastique, il y a beaucoup d'avantages inexploités en termes de CO2 qui peuvent être obtenus avant même que ces bornes de recharge ne soient activées, en les construisant avec des machines à zéro émission. Ce serait fou de ne pas le faire, en réalité.
Pour donner l'exemple, nous avons récemment construit 64 bornes de recharge, qui suffisent pour alimenter jusqu'à 138 voitures, sur l'un de nos principaux sites de production en Suède, en utilisant uniquement des pelles hydrauliques et des chargeuses sur pneus électriques compactes ne rejetant aucune émission.
La pelle hydraulique ECR25 Electric et la chargeuse sur pneus L25 Electric de Volvo, deux de nos cinq machines de construction électriques disponibles à la vente, la plus grande gamme au monde, ont plus que prouvé qu'elles étaient aptes à creuser les tranchées étroites et peu profondes nécessaires pour le câblage électrique. Leurs dimensions compactes et l'absence de bruit généré leur donnent également un atout pour les projets de construction urbains, le type d'endroits où nous savons que les installations de recharge sont les plus nécessaires.
En tout, l'utilisation pour ce projet de machines électriques plutôt que de modèles comparables à moteur diesel a permis, selon des estimations, d'éviter d'émettre 3 034 kg de CO2 dans l'atmosphère. Ce ne sont pas les seules économies. Avec les prix du diesel continuellement élevés, l'utilisation d'un équipement électrique permet à l'entrepreneur de réduire de 1 158 litres sa consommation de carburant.
Ces machines sont clairement des outils vitaux pour construire des solutions énergétiques plus durables et nous devons travailler en étroite collaboration avec tous les experts de la chaîne de valeur - avec les fournisseurs d'énergie, les entreprises, les sociétés de services publics et, bien sûr, les autorités locales - si nous voulons que notre transformation électrique soit un succès sur toute la ligne.
Nous avons apprécié l'étroite collaboration avec nos partenaires lors de ce projet de construction de bornes de recharge sur notre site d'Eskilstuna, en Suède. Nous pouvons citer l'entrepreneur local Tuna Förvaltning & Entreprenad, qui a fourni les opérateurs expérimentés, et l'important fournisseur d'énergie Vattenfall. Les bornes de recharge sont raccordées à Vattenfall InCharge, qui permet la surveillance de la consommation, la commande et la facturation. L'électricité alimentant les voitures provient de l'énergie hydraulique verte certifiée par Vattenfall.
Après une courte introduction sur la manière de charger les machines, les opérateurs ont vite été à l'aise avec l'équipement électrique pour excaver, creuser des tranchées puis les combler comme ils le feraient normalement. En réalité, pour installer les 64 chargeurs de véhicules électriques (CTEK – Chargestorm® Connected 2), ils ont utilisé les machines exactement comme si elles avaient un moteur diesel, sans aucune différence dans leurs performances. En plus de cela, les machines électriques sont beaucoup plus silencieuses quand elles fonctionnent, leur niveau de vibrations est faible et elles suppriment tout à fait le ralenti, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport à des machines diesel de taille comparable.
Alors que ces statistiques parlent d'elles-mêmes, nous savons que le changement peut être décourageant. Dans certains cas, les opérateurs peuvent hésiter à passer du diesel à l'électricité sans avoir l'assurance qu'ils pourront répondre aux exigences de leur travail. Cependant, chaque fois que nous avons été impliqués, le changement a été positif. Dans ce projet, Stefan Larsson, Directeur de la construction chez Tuna Förvaltning & Entreprenad, nous a dit : « C'est notre première expérience avec des machines électriques et nous sommes étonnés à quel point le résultat est positif. Il n'y a pas eu de compromis à faire sur la manière d'entreprendre notre travail et les économies de carburant et le faible bruit offrent clairement une valeur ajoutée. »
Cela tend à monter qu'être plus durable ne veut pas dire qu'il faut faire des sacrifices au niveau des performances ou de la rentabilité.
Nous demandons instamment aux acteurs de la chaîne de valeur, en particulier les autorités locales et les entreprises chargées des infrastructures, d'opter pour l'électricité pour développer l'écosystème de recharge dont notre société a besoin. Comme nos machines électriques sont disponibles sur de nombreux marchés dans le monde, il n'y a aucune excuse pour ne pas le faire. Faisons en sorte qu'une méthode de travail plus durable soit inculquée dès le début de notre transformation électrique collective. Le changement commence ici. N'ayons pas peur d'en tirer le meilleur parti.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com