Nous n'avons simplement pas assez de femmes
qui se portent candidates à ce type de
postes technologiques dans notre entreprise.
Il n'y a qu'une chose qui fasse avancer le monde : les personnes. L'ouverture aux différentes opinions et perspectives constituent la meilleure garantie de progrès. C'est pourquoi notre secteur doit trouver la manière d'attirer davantage de femmes.
La série d'ateliers d'innovation baptisée « Vera » est destinée à encourager les femmes à croire en leurs capacités en matière de science et de technologie. Cette initiative est tout à fait nécessaire, car les femmes se désintéressent de la technologie à partir d'un certain âge. Dans de nombreux pays occidentaux, l'âge de 10 ans environ constitue un point de bascule à cet égard.
Anna Sannö est directrice de la stratégie de recherche chez Volvo CE. Elle déclare :
– Nous avons été vraiment encouragés par l'idée que pouvions montrer à des femmes, à un jeune âge, qu'elles pouvaient aspirer à une carrière d'ingénieure. Nous n'avons simplement pas assez de femmes qui se portent candidates à ce type de postes technologiques dans notre entreprise.
Des problèmes qui intéressent
Au cours des ateliers, les femmes sont placées face à une série de problèmes, qui s'appuient tous sur des scénarios réels et munies d'un certain nombre d'outils et de documents leur permettant de trouver ensemble des solutions technologiques.
Les résultats sont clairs. La gente féminine a manifesté davantage d'intérêt à l'égard de ces sujets. Des résultats de recherche montrent également qu'un meilleur équilibre des genres dans la profession d'ingénieur aura, à long terme, des avantages sous la forme de solutions inclusives et novatrices aux problèmes complexes de notre société.
Nous n'avons simplement pas assez de femmes
qui se portent candidates à ce type de
postes technologiques dans notre entreprise.
– Nous avons constaté que plus le problème est ouvert et plus il peut être associé au monde qui les entoure, plus la gente féminine s'y intéresse, déclare Mme Sannö.
Les ateliers sont organisés par Volvo CE en collaboration avec un partenaire stratégique, l'Université de Mälardalen. Ils sont baptisés « Vera » en l'honneur de Vera Sandberg, première ingénieure suédoise.