Le processus est simple : les points de données de la machine sont capturés via CareTrack - le système télématique de Volvo - et contrôlés à distance via une connectivité machine à machine par les centres de gestion de la disponibilité Volvo dans le monde entier. Là, des experts de Volvo qui comprennent réellement les machines utilisent un logiciel de diagnostic de pointe pour traiter les informations. Lorsqu'une alarme critique ou une panne est détectée sur une machine, le concessionnaire en est informé, ainsi que des informations de diagnostic sur la panne. Le concessionnaire informe ensuite le client du problème et planifie avec lui le moment où l'action corrective peut être effectuée.
Fort heureusement, les problèmes critiques sont rares, mais les clients sont régulièrement rassurés sur le fait que leurs machines sont constamment surveillées via des rapports hebdomadaires sur la disponibilité. Ces rapports mettent en évidence les domaines dans lesquels il est possible d'accroître la disponibilité d'une machine individuelle ou d'un parc de machines.
Le principal avantage de Volvo ACTIVE CARE et de ses centres consacrés à la gestion de la disponibilité réside dans le fait qu’un client n’a plus besoin de se plonger dans une masse d’informations sur les machines - c’est fait en son nom par Volvo et son concessionnaire Volvo.
Cette interaction plus régulière aide Volvo, le concessionnaire et les clients à collaborer pour identifier les actions pouvant avoir un impact important sur l'un des principaux facteurs de rentabilité : la disponibilité.
« Grâce à Volvo ACTIVE CARE, nous nous engageons fermement à augmenter le temps de disponibilité », a déclaré Koen Sips, vice-président des solutions clients chez Volvo CE.
Photo 1 : Volvo ACTIVE CARE se charge de passer au crible les chiffres recensés par la télématique des machines.
Photo 2 : Des rapports hebdomadaires instructifs.