L'analyse de l'huile est un outil sans pareil quand il s'agit d'améliorer les performances d'une machine, synonymes de bénéfices accrus. Sur la base des données collectées par les résultats d'analyse, les clients peuvent repérer les erreurs sur la machine et prévoir une maintenance, réduisant de fait les risques de temps d'arrêt imprévus, évitant les réparations coûteuses et, par ricochets, augmentant la productivité.
Les laboratoires Volvo, dotés d'équipements de diagnostic modernes, apportent aux clients des rapports détaillés sur l'état des machines. Après une analyse approfondie, les diagnostics machine sont immédiatement disponibles en ligne et mettent en avant les avertissements ainsi que les actions recommandées. Grâce à ces rapports, chaque pièce de la machine fonctionne à sa capacité maximale avec peu de risques de panne, pour un taux de disponibilité maximal.
L'analyse des échantillons d'huile permet de collecter des informations sur le contenu eau/liquide de refroidissement, les impuretés et la qualité des particules métalliques dans le carburant. Les contrôles réguliers des analyses d'huile permettent de dresser un historique des résultats et sont, pour les techniciens de laboratoire comme pour les clients, une base pour l'étude des tendances de performances de la machine.
Le carburant est essentiel pour les composants de la machine tels que le moteur, la boîte de vitesses, les essieux, les freins et le système hydraulique. Les laboratoires Volvo, forts de toutes les connaissances sur les machines Volvo, sont en mesure d'interpréter le bon fonctionnement de ces composants sur la base des analyses d'huile. Ainsi, les techniciens reçoivent les signaux d'avertissement de manière précoce pour les pièces de la machine et peuvent informer les clients, qui ont alors le temps de remplacer les composants susceptibles d'être endommagés ou de tomber en panne.
Sur un plan général, l'analyse d'huile est l'action la plus pratique pour votre machine. Elle constitue un excellent outil de planification pour mieux contrôler la productivité, la maintenance, les possibles pannes et ainsi éviter les temps d'arrêt.