Construction Equipment Afrique

VOLVO CE VOIT SA PART DE MARCHÉ ET SES BÉNÉFICES S'AMÉLIORER AU DERNIER TRIMESTRE 2015

L’amélioration significative des bénéfices et des gains de parts de marché dans le segment des machines de production n’ont pas suffi à compenser le déclin global des marchés dans les résultats du dernier trimestre 2015 de Volvo Construction Equipment, qui a vu ses ventes diminuer de 11 % au cours de cette période. Sur l'ensemble de l'exercice 2015, les ventes de l'entreprise ont chuté de 3 %.

Au quatrième trimestre 2015, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a vu ses ventes baisser de 11 %, passant à 10 967 millions de couronnes suédoises (SEK) contre 12 227 millions pour la même période de l'exercice précédent. Ces chiffres sont dus à de nouvelles baisses importantes des marchés en Chine et au Brésil, associées à des turbulences sur de nombreux autres marchés sauf en Amérique du Nord. Sur l'ensemble de l'exercice 2015, Volvo CE a vu ses ventes totales reculer de 3 % pour atteindre 51 008 millions SEK, tandis que le résultat d'exploitation a presque doublé pour atteindre 2 090 millions SEK, alors qu'il était de 1 231 millions SEK en 2014.

La transformation donne des résultats
Le résultat d'exploitation, hors coût de restructuration, au cours de la dernière période de l'année s'est soldé par une perte de 191 millions SEK, une amélioration considérable par rapport à la perte de 815 millions SEK enregistrée au cours de la même période de l'année précédente. La marge d'exploitation a également montré des signes d’amélioration, -1,7 % pour la période, en hausse par rapport au -6,6 % du dernier trimestre de 2014. Sur l'ensemble de l'exercice, la marge d'exploitation a été positive, 4,1 %, en hausse par rapport aux 2,3 % de l'année précédente. Ces résultats encourageants ont été obtenus malgré des volumes de vente inférieurs, une faible utilisation de la capacité de production et une provision de crédit de 158 millions SEK en Chine.

Face à un marché mondial qui est resté stable, voire en baisse, en 2015, Volvo CE a continué à mettre en œuvre des mesures internes pour améliorer sa rentabilité et l'efficacité des ressources », a commenté Martin Weissburg, président de Volvo Construction Equipment. « Malgré des ventes en baisse, nos résultats d'exploitation se sont améliorés et se sont révélés bien meilleurs que ceux de la même période en 2014. Nous avons conquis des parts de marché dans les segments des machines de production, nous avons terminé la procédure d’arrêt de fabrication des tractopelles, niveleuses et fraiseuses et avons mis en place une nouvelle structure de gouvernance qui nous permet de prendre des décisions précises et bien documentées. Cela montre que le travail des équipes de Volvo, SDLG et Terex Trucks pour un Volvo CE global donne des résultats.

Tableau1. Volvo Construction Equipment, chiffre d'affaires net par zone de marché, en millions de couronnes suédoises (SEK)



Février 2016

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :
Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int +32 490 65 96 68
Email: thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter: http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com